Débuter en couture

La Couture

Vous ne connaissez rien à la couture, vous ne savez même pas coudre un simple bouton, ou refaire un ourlet, ni repriser une vielle chaussette, et même plus, vous avez de la peine à passer un fil dans une aiguille, et le seul engin à coudre que vous ayez jamais touché est celui de votre grand-mère. … et pourtant c’est un univers qui vous fascine, qui vous fait rêver, qui vous passionne.
Ne désespérez surtout pas ! Nous allons vous aider à vous faire révéler, voire éclater votre talent ! Soyez patient et restez motivé.
Parmi tous les DIY (Do It Yourself ; « Faites-le par vous-même »), la couture, est le domaine le plus créatif, le plus magique. A partir d’un petit tissu, ne peut-on pas créer quelque chose de beau ? Vous allez dire que cela demande beaucoup de talent, de savoir-faire que vous ne possédez pas. Comment arriver à faire une pochette alors qu’on est incapable de coudre un misérable petit bouton ! Il ne faut pas rêver quand même et être plus réaliste !
Tout cela vous décourage, vous renoncez à votre rêve et vous ne passez pas à l’acte. Et vous avez tort. Pour s’attaquer à la couture, il faut essayer ! Car la couture est avant tout une pratique.

Pour débuter, il faut avoir le matériel adéquat.

Matériel de couture

 

De quelle logistique aurez-vous besoin ? Quel est le matériel debase pour commencer la couture ? Ce n’est pas très compliqué.
Il vous faut juste une petite machine à coudre mécanique classique de 10 points, et c’est largement suffisant. Pourquoi mécanique ? Tout simplement parce qu’elle n’est pas onéreuse, et en plus, elle est simple à utiliser, en fait tous ses commandes se réalisent grâce à la pédale pour pied.
Ensuite, achetez du fil blanc et noir. Mais choisissez un fil de qualité. Car si le fil est de qualité moyenne, il cassera vite, et cela va peut-être vous ennuyer et même vous énerver.
Trouvez des aiguilles de tailles 80 pour débuter, veillez à ce qu’elles soient compatibles. Cette taille est parfaite pour coudre le coton.
Munissez-vous d’un découseur de petite taille, qui sera bientôt votre véritable allié. C’est un outil miraculeux qui va vous aider à défaire aisément et rapidos les coutures ratées sans endommager le vêtement ; et des coutures ratées, vous en allez en faire des tas, au début, et c’est normal.
Payez-vous des petits ciseaux pour couper le fil, des grands ciseaux bien effilés pour couper le tissu.
Procurez-vous des épingles d’habillage qui sont plus faciles à utiliser pour maintenir en place les différents composants d’un habit. Avec leurs têtes en forme de perles, elles ne font pas mal aux doigts, quand il faut épingler un tissu assez épais!
Dénichez du tissu : pour vos premiers pas, il vaut mieux utiliser de vieux habits, nappes, draperies, etc., ça vous permettra de vous entrainer à moindre coût. A défaut, vous pouvez en acquérir à prix réduit dans les petits commerces, par exemple, à Paris, voyez du côté du Marché Saint Pierre. En province, vous pourrez en trouver à partir d’1€ le mètre.

Comment acquérir le savoir-faire ?

  1. Commencez par lire scrupuleusement le mode d’emploi de votre machine.
Et plus particulièrement, la partie expliquant comment enfiler l’aiguille. C’est très important, car si vous passez mal le fil, il cassera sans cesse, et cela pourra vous énerver et peut-être vous dégoûter. Vous serez tenté de renoncer. Mais il faut tenir bon, et faire les bons gestes.
  1. Apprenez à contrôler votre machine
Essayez de travailler sur un tissu en coton, par exemple sur une chemise assez fripée, dessinez des points rectilignes. Puis, exercez-vous à les suivre avec votre machine.
Une fois que vous arrivez à maitriser cet exercice, tracez des lignes en vagues, puis des zigzags pour apprendre à surfiler et des lignes à boucles. Essayez de faire large au début, puis diminuez peu à peu.
Vous pouvez aussi réaliser cet exercice sur du papier, cela n’endommagera pas votre machine.
Voilà, s’entrainer est toujours bénéfique, mais il ne faut pas non plus trainasser pendant un mois ! Tout cet exercice pourrait se faire en une soirée. C’est très suffisant.
  1. Foncez, il est temps !
Vous pouvez commencer à travailler sur les ouvrages les plus simples, autrement dit, où vous pourrez faire des coutures droites, comme coudre des rideaux, des housses de couette….
Voilà c’est parti ! Essayez, vous allez faire, peut-être au tout début des ravages, mais vous apprendrez rapidement, juste persévérer.

Commentaires

Articles les plus consultés