La couture permet une mode responsable

Couture, Mode et Responsabilité. 

Patron Couture Mode Responsable

 

Au fil des générations, la Mode est un phénomène qui nous séduit toujours autant. Depuis plusieurs années, le modèle de la fast-fashion mis en place nous incite à toujours plus et plus vite, au détriment de la planète et parfois même des conditions de travail extrêmement dégradées dans certains pays.
Par ailleurs, le loisirs couture redevient une activité tendance dans nos sociétés, notamment chez les jeunes. La couture a laissé sa vieille image d’activité de grand-mères pour redevenir une véritable source de détente et de création. Elle permet de s’évader, de créer par soi-même mais aussi de redonner sa valeur aux vêtements cousus.
Du coup on s’est demandé si la couture pouvait être une solution pour remplacer le modèle de la fast-fashion et se diriger vers une mode plus responsable. Et on y croit !

La couture permet de prendre conscience de la valeur d’un vêtement.

Lorsque l’on coud, on ne peut plus ignorer l'importance du temps nécessaire à la confection d’un vêtement. Il est clair qu’après avoir passé 5h à coudre un pantalon, on ne peut même plus envisager de l’acheter 20€ ! Et cela sans compter le coût de la matière utilisée. En effet, la couture nous amène à choisir notre tissu et donc à prendre conscience des différentes matières qui vont se poser sur notre peau tout au long de nos journées. Nous sommes ainsi plus attentifs à la composition et aux traitements chimiques subits par les tissus. On se rend alors rapidement compte que qualité = durabilité. Si un vêtement bien fait peut durer longtemps, alors dans ce cas, nous ne sommes pas contraints de le renouveler sans cesse. Finalement, c'est moins de matières premières consommées, et certainement moins de pollution. CQFD. La couture remet rapidement l’abondance de l’industrie de la mode actuelle en perspective.

Remettre en cause la fast-fahion et la mode jetable !

Si on revient au concept, la Fast-Fashion c’est quoi exactement ? C’est le même principe que fast-food. Cela consiste à fabriquer et distribuer en un temps record des collections constamment renouvelées. C’est donc, une industrie qui met sur le marché des vêtements tous les jours et à très bas prix pour pouvoir en changer. Si l’idée est de permettre au consommateur de changer en permanence de vêtement, cela débouche bien souvent à une surcharge de nos penderies et à des fringues que nous n’avons jamais portées ou presque.
En résumé, il s’agit de filer, tisser, confectionner, distribuer, utiliser et jeter toujours plus vite à l'aide d'un patron couture facile. Et bien sûr, chaque station de ce cycle a une incidence sur notre environnement social et écologique.
Coté style, on se retrouve aussi avec des collections très standardisées et des vêtements souvent mal finis. Produire très vite et très bien n’est pas vraiment compatible.
Coudre ses propres vêtements permet de prendre conscience de la démesure de ce modèle et surtout de redonner aux vêtements un sens et une histoire qui ravive l’envie de le porter et de le reporter.

Vers moins de vêtement, de meilleure qualité

On se demande toujours comment, en tant que consommateur, on pourrait être responsable et par quel moyen on pourrait modifier la façon de fonctionner de si grosses industries. Eh bien se mettre à la couture en est un !
En cousant ses propres vêtements, on ne choisit plus principalement ses robes en fonction du prix ou de la marque. L’intérêt réside dans la coupe, la matière utilisée et l’effet du tissu. On revient même à ce qui est l’essence de la mode : une matière, un modèle et de la créativité. Les vêtements que l’on réalise à partir d’un patron couture sont personnels et personnalisés.
Ajoutez à cela la possibilité de donner un coup de pouce à la planète en privilégiant des tissus bio ou des matières moins polluantes et on comprend que la couture offre une vraie alternative. Ce sont tous des produits qui ont des vertus biologiques, mais surtout, ils participent à renforcer ce concept de mode responsable.
Si toute cette démarche prend du temps et coûte de l’argent, cela démontre bien qu’il s’agit d’un vrai changement de mode de consommation : moins de vêtements, plus personnalisés, de meilleure qualité, moins nocifs pour l’environnement et fabriqués avec amour. ça donne envie, non ?

Commentaires

Articles les plus consultés