La couture, une activité en vogue chez les 18-30 ans

  1. Retour des activités fait-main et du DIY 

    DIY et patron de couture

     

Tout comme le tricot, le crochet ou la broderie, la couture ne semble plus faire partie des activités démodées, exclusivement réservées à nos aïeules. La tendance de ces dernières années? Le DIY, ou bien littéralement, le "Fais-le toi-même!".
Certains diront que c'est les années de crise, ou le pouvoir d'achat du français s'est vu fondre que l'idée de créer plutôt que d'acheter est né. Mais finalement, la cause on s'en fiche un peu, on voit surtout le résultat.
Comment se passe l'entrée dans le club du DIY?
Très banalement, on veut changer la déco intérieure. Et juste parce qu'on ne trouve pas exactement la taille, la matière et la couleur parfaite de notre coussin ou parce que celui que l'on veut n'est pas dans le budget, on se tourne vers un tuto et un bout de tissu.
On se rend compte qu'il y a différents niveaux de couture, selon les différentes techniques de couture exigées. Alors on s'adapte et on ne coud pas de fermeture éclaire pour le moment. Et voilà qu'en une après-midi, on a cousu nos 2 voire 3 coussins! Super, la pièce entière a pris un coup de jeune! Et en plus, c'est nous qui l'avons fait :) Alors forcément, quand on reçoit, on ne manque pas de faire remarquer que la nouvelle décoration intérieure est signée Bibi.
Conséquence? On prend confiance et on cherche ce que l'on peut faire avec nos chutes de tissus.
La corbeille gigogne? Facile! Et bicolore s'il vous plaît. Et puis on rachète du tissu parce qu'on n'en a pas assez pour finir notre projet couture.
Quoi des soldes sur la popeline de coton? Mais je ne peux rien faire en ameublement avec ça... Ok je vais essayer de coudre une petite robe à ma nièce, elle sera trop fière et on ne verra pas s'il y a des imperfections.
Et voilà comment on rentre dans la sphère DIY et la creation couture facile. C'est le moment où l'on se dit de plus en plus souvent "Je ne vais pas mettre ce prix là-dessus! Je vais le faire."
Si beaucoup entrent dans le club DIY via la déco intérieure ou les bijoux, on arrive tous assez rapidement à la couture pour pouvoir lier l'utile et l'agréable. Les housses de coussins et le sarouel du dernier né, sont donc de parfaits tremplins avant le top ou la robe de cet été.


  1. Forte communauté de partage sur la couture sur Instagram

Le DIY finalement est un monde asse vaste. Et il est un peu partout dans notre quotidien.
La première étape ce peut être la cuisine ou la pâtisserie. Quand on dépasse le cap de se retrousser les manches pour agripper le fouet plutôt que de sortir ses pièces de monnaie pour un simple plaisir, c'est que l'on a une fibre du faire soi-même qui est en train de naître.
Bien évidemment, lorsque notre entourage familial est dedans, ça aide!
Mais ce qui nous pousse, et il ne faut pas minimiser son pouvoir, ce sont les médias. Et des émissions de cuisine, de pâtisserie et de déco, ce n'est pas ce qui manque!
Qui n'a jamais dit "Wouah pas bête pour faire sa table basse!" après avoir regardé DECO et ses astuces home staging?! :)
La télévision, c'était bien il y a 10 ans, mais aujourd'hui, tout le monde est connecté aux petits écrans. Alors les inspirations, on les trouve sur les réseaux! Et Instagram en est le roi.
Instagram c'est un réseau social basé sur la photographie. Et ça tombe bien puisque nos téléphones portables gagnent de plus en plus en qualité côté photo. Plus la peine d'avoir le dernier Nikon pour faire un shooting de nos dernières créations. Une photo, un filtre, et quelques hashtag pour que les personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi puisse le voir, commenter et partager avec une nouvelle communauté. ça va très vite!
Et la communauté DIY et particulièrement la couture ne déroge pas à la règle :
Hashtag #
Nombre de publications
diy
36 468 878
couture
8 303 479
fait main
1 462 825
couture addict
271 376
je porte ce que je couds
109 693




  1. La couture plutôt que le stress

On se rend compte que la catégorie de personnes qui utilise le plus les réseaux sont les 18 - 30 ans. Autrement dit, une bonne partie de la génération Y (les enfants nés entre 1980 et 2000).
Beaucoup d'encre coule sur la psychologie de cette génération. Ce qui ressort c'est ce qu'il y aurait un trop grand décalage entre leurs attentes depuis l'enfance ("Fais des études pour avoir une belle carrière", "Tu as toujours travaillé dur. Fais ce que tu aimes et tu réussiras") et la réalité.
Epuisés, déçus, coincés, contraints, autant d'adjectifs qui les dépeignent. Cependant, ils ont décidé de prendre le contre-pied et de se focaliser sur leur bien-être, leurs envies, et de chercher à tâtons, ce qui les fait se sentir vivant. Et on vous le donne dans le mille ... les activités créatives permettent de s'échapper, se détendre, se déconnecter, et se concentrer. Alors oui la couture nécessite du temps et de la patience, mais le retour sur investissement est assuré avec la sensation d'épanouissement et de gratification qu'un projet abouti nous amène.
Et si vous avez du mal à franchir le pas, parce que vous n'avez pas le matériel, ou que vous ne voulez pas vous y mettre tout seul dans votre coin, regardez autour de vous! Les ateliers et les cours d'initiation fleurissent un peu partout, même en province! C'est le moment idéal pour chasser le stress quotidien et créer des liens sociaux.

Commentaires

Articles les plus consultés