Patrons de couture indispensables pour l’apprentissage

Vous avez la passion de la couture, vous voudriez vous lancer dans la confection des vêtements mais l’utilisation des patrons de couture vous fait peur ? On vous explique ici pourquoi ils sont indispensables et comment faire pour enfin se lancer.

Patron Couture

Se donner du plaisir !

C’est la première consigne qu’on pourrait vous communiquer : faites-vous plaisir et ne vous triturez pas trop les méninges ! Sinon, vous n’allez pas avancer. Oui vous allez gaspiller du tissu, vous allez peut-être rater la coupe. Mais, c’est un risque à prendre et à assumer. Votre premier vêtement sera peut-être plein de défauts ! Trop petit, ou trop ample. Et, alors ! C’est votre première œuvre, et au moins, vous aurez appris beaucoup de choses! Car c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en s’entraînant que l’on apprend et qu’on progresse, qu’on devient performant.
Alors, maintenant puisque vous vous sentez d’aplomb, on va attaquer notre premier job. A vos ciseaux et à vos aiguilles !


Quel modèle de patron couture choisir ?

Tout d’abord vous devez choisir un patron couture spécialement conçu pour les débutants. C’est facile à trouver dans les livres, dans certains magazines, et même il existe des patrons pochettes ou PDF spécial débutant. Le niveau est mentionné sur la majorité des patrons, et cela vous aidera à vous forger une idée sur sa complexité.
Un patron couture facile renfermera peu de pièces et ne contiendra pas de complications techniques comme des manches, une fermeture éclair, des œillets, une encolure, des ourlets, des épaulettes etc…
Quant à la coupe de l’habit, elle sera, pour un premier essai, des plus simples. Vous pouvez commencer par coudre un top, une jupette ou encore une robe ! Vous pouvez même travailler sur des pantalons ou shorts dont le modèle est facile à réaliser.
Essayez de choisir un modèle que vous pouvez coudre dans une étoffe non extensible comme le coton, la flanelle, le denim, la laine fine, et évitez par conséquent le jersey, le lycra, la viscose, le voile, le crêpe, le satin, etc…
Nous vous conseillerons plutôt de débuter avec de la popeline de coton. C’est un tissu qui n’est pas onéreux, facile à trouver sur le marché, avec beaucoup de couleurs.Il est en outre, pratique à manier pour un début. Ne manquez pas de laver et repasser votre tissu avant toute coupe dans le cas où la matière se déplacerait.


Pourquoi le patron de couture est indispensable ?

Tout d’abord le patron couture femme ou pour homme va vous permettre d’accéder à un vêtement idéal dès le premier coup, sans avoir à tâtonner et à tester pendant des heures avant d’avoir la forme voulue. On a tous essayé de reproduire un vêtement qu’on aimait bien sans patron et on s’y casse (très) souvent les dents.
Par ailleurs, les patrons indépendants facilitent le montage du vêtement. Par exemple, les crans de montage sont souvent nombreux et permettent de se repérer tout au long de la couture. Les patrons sont également fournis avec un livret d’explications qui détaille les principales étapes de couture, parfois même à l’aide de schéma et de photos. D’autre part, les marges de couture sont également souvent incluses dans les patrons indépendants, ce qui permet d’avoir directement les bonnes pièces à coudre découpées dans le tissu.
Enfin, le patron de couture va vous permettre d’accéder à des finitions plus recherchées avec des détails auxquels vous n’auriez pas forcément pensé : une pince par ici, une découpe par là et votre vêtement a carrément plus d’allure. Bien sur, plus les détails et les finitions sont complexes, plus le patron est d’un niveau élevé.
Un dernier conseil pour la route, lisez bien toutes les explications avant de vous lancer, cela permet d’éviter des pièges simples au niveau des mesures, de la découpe ou de la couture.

Commentaires

Articles les plus consultés